Le curcuma, un anti-inflammatoire naturel?
Important : Cet article est informatif et ne remplace pas un avis médical professionnel.
Le curcuma, une épice populaire de l’Asie du Sud connue pour sa couleur jaune, est maintenant de plus en plus utilisé pour ses propriétés médicinales. Ce rhizome contient notamment la curcumine, la principale substance active.
La curcumine est un puissant antioxydant et aurait également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. De plus en plus de dérivés du curcuma sont maintenant disponibles, notamment sous forme de compléments alimentaires, et se présentent comme une alternative naturelle pour soulager les douleurs du genou.
Avec des propriétés anti-inflammatoires, la curcumine peut contribuer à réduire l’inflammation articulaire associée aux douleurs du genou. Cela peut donc aider à diminuer les symptômes de gonflement et de raideur.
Les propriétés analgésiques de la curcumine permettent d’atténuer la douleur liée aux problèmes de genou.
Le curcuma est parfois considéré comme aussi efficace que le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien. Cependant, il n’a aucun effet sur le gonflement lié à l’accumulation de liquide synovial (liquide présent dans le genou), et ne modifie pas la composition du cartilage.
Plusieurs études scientifiques (nombre encore limité) ont montré des résultats prometteurs de l’efficacité du curcuma pour soulager les douleurs du genou sont encore limitées. Les effets peuvent varier d’un individu à l’autre, ce qui signifie que certains patients seront soulagés alors que d’autres ne ressentiront pas d’effet significatif.
Par ailleurs, la curcumine a une faible biodisponibilité orale, ce qui signifie qu’elle est mal absorbée par le corps. L’ajout du curcuma comme épice dans votre alimentation sera donc insuffisant pour espérer des effets anti-inflammatoires. Pour améliorer son absorption, des formulations spéciales et hautement dosées ont été mises au point, et sont disponibles en pharmacie.
Des effets indésirables, souvent de type dérangements gastro-intestinaux, peuvent survenir. Certaines personnes peuvent également être allergiques au curcuma et à ses dérivés. Si vous remarquez des réactions indésirables après avoir utilisé des dérivés du curcuma, arrêtez leur utilisation et consultez immédiatement un professionnel de la santé.
Comme tout complément alimentaire, le curcuma et ses dérivés peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Il est primordial de discuter avec votre médecin au préalable pour éviter toute interaction indésirable (comme cela pourrait être le cas avec des anticoagulants oraux ou avec des chimiothérapies).
En conclusion, les dérivés du curcuma peuvent offrir un potentiel soulagement des douleurs du genou grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour évaluer pleinement l’efficacité et les effets cliniques chez l’homme.
Références:
https://www.mskcc.org/cancer-care/integrative-medicine/herbs/turmeric#references-87
Wang, Z., Jones, G., Winzenberg, T., Cai, G., Laslett, L. L., Aitken, D., … & Antony, B. (2020). Effectiveness of Curcuma longa extract for the treatment of symptoms and effusion–synovitis of knee osteoarthritis: A randomized trial. Annals of internal medicine, 173(11), 861-869.