081 72 69 00

    Namur – Huy – Andenne- Modave

Réhabilitation améliorée après chirurgie

Dr Libert intervient sur le genou d'un patient

Important : Cet article est informatif et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Qu’est-ce que la réhabilitation améliorée après chirurgie? 

La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) est une approche de prise en charge globale du patient qui vise à favoriser un rétablissement précoce des capacités après une intervention chirurgicale. Développée dans les années 1990 par l’équipe du Pr. Henrik Kehlet au Danemark, cette approche a suscité un intérêt croissant chez les professionnels de la santé en raison des nombreuses données encourageantes et d’expériences positives rapportées. Depuis 2019, cette prise en charge globale s’est progressivement mise en place au CHR Sambre et Meuse.

La RAAC repose sur la mise en place d’un programme spécifique qui s’inscrit dans un projet d’établissement et qui englobe les trois phases de la chirurgie. Le processus se déroule donc aussi bien avant l’opération que pendant et après l’opération.

Comment se déroule la RAAC par rapport à mon intervention chirurgicale? 

  • Avant l’opération : 
    • Au cours d’entretiens avec les différents professionnels de santé, des informations complètes et compréhensibles sur l’opération seront fournies. Le but est d’être impliqué dans la prise en charge, et de réduire l’anxiété. 
    • La sortie d’hospitalisation sera déjà anticipée au mieux:  prescriptions, rendez-vous futurs planifiés, organisation de la kinésithérapie pour le retour à la maison, aménagement du domicile, … 
    • Pour ne pas prolonger l’hospitalisation, les facteurs péjoratifs vont être corrigés au maximum: traitement d’une éventuelle anémie pré-opératoire, limitation de la consommation d’alcool et de tabac dans les 4 semaines avant l’opération, … 
  • Pendant l’opération : 
    • L’anesthésie va faire appel à plusieurs techniques et différents médicaments, pour limiter l’usage des médicaments morphiniques. 

Les morphiniques sont des médicaments très efficaces pour gérer la douleur mais présentent un grand nombre d’effets secondaires (constipation, confusion, rétention urinaire, …) et des risques de dépendance.

  • En salle d’opération, l’équipe chirurgicale veillera à maintenir à bonne température votre température corporelle, et à garantir une bonne hydratation. 
  • Le contrôle de la douleur se fera grâce à un large panel de techniques d’analgésie alternatives afin de limiter l’usage de médicaments morphiniques (pouvant avoir des effets indésirables responsables d’un séjour prolongé à l’hôpital). On pourra utiliser de la glace, des protocoles de traitement local de la douleur, …
  • Une mobilisation précoce, souvent moins de 24h après la chirurgie, vous sera proposée afin de récupérer rapidement. Cela passe par de la kinésithérapie, la reprise d’une alimentation normale, le retrait de l’accès veineux, …

Quels sont les bénéfices que je peux retirer en tant que patient de la RAAC? 

  • Une récupération plus rapide 

En optimisant les soins et en minimisant les complications post-opératoires, la RAAC vise à réduire la durée de l’hospitalisation et à favoriser un rétablissement plus rapide.

  • Un diminution de la douleur 

La prise en charge de la douleur est une priorité dans les programmes RAAC, ce qui peut contribuer à une diminution de la douleur post-opératoire et à une meilleure qualité de vie.

  • Une réduction des complications 

Grâce à des protocoles chirurgicaux et anesthésiques spécifiques, la RAAC vise à réduire les complications post-opératoires, telles que les infections, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs.

  • Une amélioration de la qualité de vie 

En favorisant une récupération plus rapide et une réintégration plus précoce dans les activités quotidiennes, la RAAC peut améliorer la qualité de vie globale des patients.

Puis-je bénéficier d’un programme RAAC? 

La RAAC s’applique maintenant à différentes spécialités chirurgicales, et de plus en plus d’équipes médicales développent cete approche au sein de leur institution. En orthopédie au CHR Sambre et Meuse, vous pourrez bénéficier de cette approche. En fonction de vos spécificités et besoins, mais aussi en fonction des protocoles de l’hôpital et de l’intervention, le programme RAAC sera individualisé. L’objectif principal est d’optimiser la prise en charge et favoriser une récupération rapide. 

En tant que patient, cela impliquera une participation active tout au long du parcours de soins. Cela passe par un suivi des recommandations médicales, par l’adoption d’un mode de vie sain, par la mobilisation rapide après l’opération et la gestion appropriée de la douleur. 

Si vous envisagez une intervention chirurgicale et que vous êtes intéressé par la réhabilitation améliorée après chirurgie, discutez en avec votre équipe médicale pour connaître les options disponibles et les avantages spécifiques qui pourraient s’appliquer à votre situation.